
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

2 

 

SOMMAIRE 

 

 

I. INTRODUCTION ............................................................................................................ 5 

1 - Contexte et justification .................................................................................................... 5 

2 - Méthodologie d’analyse ................................................................................................... 6 

3 - Echantillon d’analyse ....................................................................................................... 7 

II. RESULTATS DE L’ANALYSE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DANS LA CAPITALE ......... 8 

1. – Changement dans les grilles de programme .................................................................... 8 

2. – Les interventions dans les émissions interactives et les émissions d’analyse ....................... 9 

3- Les propos incendiaires dans le traitement des informations ..............................................10 

4 - Les bonnes pratiques en matière de sensibilisation électorale ............................................12 

5 – La visibilité des candidats dans les médias privés de la capitale ........................................14 

6 – La visibilité et la communication des entités en charge de l’organisation et de l’observation 

des élections ....................................................................................................................17 

7- Les femmes en tant que sources d’informations ...............................................................21 

III. LA COUVERTURE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE SUR LES MEDIAS PUBLICS .23 

1- La visibilité des candidats ..........................................................................................23 

2- La visibilité des organes de gestion des élections sur les medias publics ..........................24 

3- La visibilité de la société civile dans les médias publics .................................................26 

4- La visibilité de l’administration publique dans les médias publics ...................................26 

5- Les bonnes pratiques des journalistes des medias publics ...............................................28 

IV. RESULTATS DE L’ANALYSE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DANS LES REGIONS ..29 

1. Antsiranana ..............................................................................................................29 

2. Fianarantsoa .............................................................................................................31 

3. Mahajanga ...............................................................................................................32 

4. Morondava ..............................................................................................................34 

5. Toliara.....................................................................................................................36 

V. CONCLUSION ...............................................................................................................38 

 



 

 

 

3 

 

LISTE DES ABREVIATIONS 

 

AUPROG :  Association des universitaires pour la promotion du genre 

BIANCO :  Bureau Indépendant Anti-Corruption  

CED :  Commission électorale du district 

CENI   Commission électorale nationale indépendante 

CFM :  Conseil pour le Fampihavanana Malagasy  

CNIDH :  Commission Nationale Indépendante des Droits de l’homme 

DATA (émission) :  Dinika Ambany Tafotrano  

DINIKE (parti) :  Dina Iombonan-kevitra 

ECES :  Centre Européen d’Appui Electoral 

EISA :  Institut Electoral pour une démocratie durable en Afrique 

HCC :  Haute Cour Constitutionnelle 

HCDDED :  Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de 

Droit  

I-BC :  I-Broadcasting Company 

IRD :  Isika Rehetra Distrika miaraka amin’i Andry Rajoelina 

IRMAR :  Isika Rehetra Miaraka amin’i Andry Rajoelina (Plateforme de 

soutien à Andry Rajoelina) 

KMF-CNOE :  Komity Manara-maso ny fifidianana / Comité national 

d’observation des élections 

K25 :  Comité de soutien du candidat numéro 25 Marc Ravalomanana, 

MBS :  Malagasy Broadcasting System 

ORTM :   Office de la Radio et de la Télévision Malgache 

PEV Madagascar :  Projet d’appui à la prévention et la gestion de conflits et violences 

potentiels liés aux élections à Madagascar 

RFA :  Radio Fanambarana 

RFM :  Radio Fréquence Menabe 

RNM :  Radio Nationale Malgache 

RTN:  Radio Tele Nakà 

RTS :  Radio Télévision Siteny 

SAFIDY (Observatoire) :  Sampana Anarahamaso ny Fifidianana Ivon’ny Demokrasia 



 

 

 

4 

 

Ifarimbonana 

SAMIFIN :  Service de Renseignements financiers  

SAVA (radio) :  Radio Sakaizan’ny Vahoaka 

TGV (parti) :  Tanora malaGasy Vonona  

TIM (parti) :  Tiako I Madagasikara 

TVM :  Télévision Nationale Malgache 

UMM :  Unité de Monitoring des Médias 

VMLF :  Association Vondrona Mira Lenta ho an’ny Fampandrosoana 



 

 

 

5 

 

 

I. INTRODUCTION  

 

1 - Contexte et justification 

 

Le « Projet d’appui à la prévention et la gestion de conflits et violences potentiels liés aux 

élections à Madagascar » ou PEV Madagascar comporte un volet monitoring des médias, 

qui effectue des analyses des médias en vue d’appuyer les actions de prévention de conflits. 

Ce projet financé par l’Union européenne, est mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui 

Electoral (ECES), en partenariat avec les organisations de la société civile malgache, en 

occurrence le Comité national d’observation des élections (KMF-CNOE), Liberty 32, la 

Coalition des radios pour la consolidation de la paix, et l’Association des universitaires pour 

la promotion du genre (AUPROG).  

Le monitoring des médias consiste ici à analyser des contenus médiatiques durant un 

période déterminée. A cet effet, un monitoring sur la couverture de la campagne électorale 

des élections législatives sur les médias audiovisuels a été effectué du 6 au 24 mai 2019. En 

période de propagande électorale, le monitoring des médias permet de donner une vue 

d’ensemble de la contribution des médias en matière de promotion de la paix et de gestion 

des conflits potentiels, de l’importance que les médias accordent à la diversité et la pluralité 

des points de vue politiques, et enfin de la prise en compte du respect de la déontologie du 

métier de journaliste dans le traitement des informations. Le présent rapport accorde aussi 

une attention particulière à la visibilité des organes de gestion des élections ; ainsi qu’à la 

communication de l’administration publique. Comme les députations ont eu lieu après que le 

projet PEV Madagascar ait formé des journalistes dans six de ses régions d’intervention, le 

monitoring sur la couverture médiatique de la campagne législative a aussi permis d’identifier 

comment les bénéficiaires de ladite formation en journalisme sensible aux conflits ont-ils 

capitalisé leurs acquis. 

Comme à chaque période électorale, les médias publics sont régis par des dispositions 

exceptionnelles sous la direction d’un comité mixte incluant la Commission Electorale 

Nationale Indépendante (CENI), le ministère de la Communication et de la Culture ainsi que 

la direction de l’Office de la Radio et de la Télévision malgache (ORTM). Toutes les 

décisions concernant la couverture des évènements de campagne, surtout les spots de 

propagande requièrent l’aval du comité. Lors de la campagne des élections législatives de 



 

 

 

6 

 

2019, tous les candidats bénéficiaient de 4 minutes d’intervention gratuites sur la Radio 

Nationale Malagasy et sur la Télévision Malagasy. A la différence de la campagne 

présidentielle, le comité mixte n’a pas organisé de débat entre les candidats lors des 

députations.  

Etant donné que les élections législatives sont des élections de proximité, la visibilité des 

candidats et la couverture que les médias locaux leur accordent ont aussi été prises en 

compte lors du monitoring. Bon nombre de candidats n’ont pas été couverts au niveau 

national mais été très présents dans les médias locaux situés dans les provinces autres que 

Tananarive. Le monitoring des médias locaux a permis de suivre l’évolution des actualités 

électorales de proximité ; mais aussi et surtout de voir comment ces médias traitent les 

foyers de tension existant dans les autres circonscriptions.  

Pour comprendre l’évolution de l’actualité électorale et plus particulièrement, des conflits et 

violences électorales répertoriées durant la période électorale mentionnée, il convient de se 

référer à la Plateforme d’alerte précoce et de réponse rapide du projet PEV Madagascar 

https://www.alerte.pevmadagascar.eu/. L’analyse des médias ici s’intéresse surtout, à la 

manière dont les journalistes ont restitué les informations relevant de ces conflits et 

violences liées aux élections, auprès du public. 

 

2 - Méthodologie d’analyse 

En premier lieu, le monitoring part d’une analyse de contenu. Concrètement, il s’agit de 

décomposer, de décoder et d’examiner une unité d’analyse au sein d’une unité de contexte 

déterminée. Dans la présente analyse, les unités de contextes sont identifiées à partir de 

documents audiovisuels diffusés sur les ondes et les fréquences durant une période 

délimitée, durant la campagne électorale pour le cas qui nous intéresse. Les unités de 

contexte sont des émissions radiophoniques ou télévisées. Quant aux unités d’analyse, ce 

sont les sections identifiées comme étant porteurs d’éléments abordant la thématique 

prédéterminée et permettant d’effectuer le travail d’analyse. Pour ce faire, l’équipe 

d’analystes de l’Unité de Monitoring des Médias (UMM) a établi un échantillon des médias à 

analyser.  

Comme l’UMM effectue des travaux de monitoring même en dehors de la période 

d’élections, les points traités durant la période de la campagne des élections législatives ont 

été établis à partir des éléments estimés plus pertinents pendant cette période. A cet effet, la 

https://www.alerte.pevmadagascar.eu/


 

 

 

7 

 

grille d’analyse utilisée n’était pas similaire à celle utilisée lors de la campagne présidentielle. 

D’une manière générale, les analyses ont permis d’identifier le changement de posture des 

médias comparée à celle lors du scrutin présidentiel, que ce soit ceux d’Antananarivo ou des 

régions. 

 

3 - Echantillon d’analyse 

Pour établir l’échantillon des médias à analyser, des paramètres ont été considérés afin de 

respecter la diversité et la représentativité. Concernant l’échantillon des médias dans la 

capitale, le choix a été motivé par la propriété des stations, c’est-à-dire à quel groupe de 

médias et à quelles personnalités elles appartiennent ; la position politique de ces stations, 

les types d’émissions qu’ils diffusent et leur taux d’audimat ; la remontée des informations 

régionales dans ces médias a également été prise en compte. 

Les chaines nationales, la TVM et la RNM sont incontournables dans la détermination 

de l’échantillon. Les radios disposant d’une émission interactive ainsi que les chaines de 

télévisions ayant des émissions de débats dans leurs grilles de programme ont été 

priorisées. Pour des raisons logistiques et de ressources, il fallait choisir entre une radio ou 

une télévision pour un même groupe de médias. L’UMM s’est aussi intéressée aux médias 

établis au niveau de certaines régions d’intervention du projet PEV ; à savoir, Antsiranana, 

Mahajanga, Fianarantsoa, Toliara et Morondava. Les analyses effectuées dans ces localités 

ont été consacrées sur les informations locales, c’est-à-dire celles qui n’ont pas été traitées 

par les médias de la capitale.  

Les travaux d’analyse ont été effectués sur des bandes enregistrées. Pour les radios, les 

enregistrements ont été faits entre 7h et 16h ; quant aux chaines télévisées, ce fut de 16h à 

minuit, du lundi au vendredi. 

Tableau de l’échantillon d’analyse des médias audiovisuels 

 

Lieu Médias analysés (TV et Radio) 

Tuléar Radio Le Buffet, Radio Fanambarana ou RFA, RTS, Radio Soatalily (RNM), 
MBS 

Tananarive MBS, Free FM, Antsiva, RNM, TV/Radio Plus, Viva TV, Kolo TV, TVM, I-BC 

Majunga M3TV/FM, RTA, Viva TV, TVM, RTN ou Radio Tele Nakay 

Fianarantsoa Radio Tsiry, Viva Radio, TNTV, TV Matsiatra, Radio SAVA, Radio Université, 
MBS, RFOne 

Morondava RFM, Radio Fanasina, TVM Kolondoy, RNM Kolondoy, MBS Radio   

 



 

 

 

8 

 

 

II. RESULTATS DE L’ANALYSE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DANS LA CAPITALE 

 

Cette partie retracera les résultats des analyses effectuées sur les médias privés 

d’Antananarivo. D’une manière générale, l’environnement médiatique a été calme durant la 

période de l’analyse. Contrairement à la période de la présidentielle, les animateurs et les 

chroniqueurs ont choisi de ne pas aller dans les détails des activités de campagne. Ils en ont 

parlé mais à titre d’information et dans le cas où un candidat intervenait dans l’émission. 

 

1. – Changement dans les grilles de programme  

 

La plupart des médias analysés n’ont pas modifié leurs grilles de programme. Contrairement 

à ce qui s’est passé lors de la propagande présidentielle, le collectif des chroniqueurs des 

radios ayant les mêmes tendances politiques n’ont pas produit d’émission d’analyse ou de 

chronique ; chaque station s’est organisée selon sa grille de programme. Les spots de 

campagne ont été diffusés soit pendant les pages publicitaires soit à une fréquence libre 

selon l’organisation au sein des médias.  

Des chaines ont annoncé qu’elles sont ouvertes à tous les candidats et toutes les tendances 

politiques mais peu d’acteurs politiques se sont manifestés. La radio ANTSIVA a, par 

exemple, fait savoir qu’elle ouvre ses ondes à tous les participants à la course à la Chambre 

Basse, sans exception. Ces derniers pouvaient apporter leurs supports sonores prêts à être 

diffusés dans les éditions de journaux ou lors des émissions spéciales. Cependant, pas plus 

de cinq candidats ont répondu à la sollicitation. Le manque d’enthousiasme des candidats 

pouvait être justifié par le fait que les activités de campagne des élections de proximité se 

passent essentiellement sur le terrain. La plupart des candidats ont préféré descendre 

directement dans les circonscriptions où ils se présentaient au lieu de passer par les médias 

audiovisuels. ANTSIVA elle-même a constaté ce fait et a évoqué le manque de débats 

d’idées dans cette course. En outre, les échos de campagne ont été diffusés lors des 

éditions des journaux, d’autant que la grille de programme du média n’a pas été modifiée 

pour les besoins des législatives. C’est le cas par exemple pour VIVA TV et KOLO TV.  

 



 

 

 

9 

 

2. – Les interventions dans les émissions interactives et les émissions d’analyse   

Les prises de parole dans les émissions interactives et les chroniques ont été moins 

virulentes comparées à celles de la campagne présidentielle. Il a été constaté que les 

auditeurs abordaient beaucoup de sujets liés aux élections ; tandis que les animateurs, pour 

leur part, ont choisi de parler d’autres sujets, tels que les activités du gouvernement et des 

faits sociaux. Pour le cas du Free FM, comme son principal chroniqueur Fetra 

Rakotondrasoa a été candidat dans le district de Miarinarivo, les auditeurs ne l’ont entendu à 

l’antenne que deux fois durant la période d’analyse.  

Par le biais des émissions interactives, les médias audiovisuels ont bien joué leur rôle de 

source d’informations pour alimenter la plateforme d’alerte du projet PEV durant la 

campagne législative1. Les intervenants dans ces émissions ont relayé les faits qu’ils ont 

observés dans les meetings et les déplacements des candidats dans les fokontany. Un 

auditeur de la radio ANTSIVA a indiqué qu’un candidat a été hué par le public dans un 

marché. Un fait qui l’a choqué, a-t-il précisé, car c’est la preuve d’un manque d’éducation. Il 

a profité de sa prise de parole pour sensibiliser les citoyens à respecter les candidats lors de 

leurs déplacements même s’ils ne partagent pas la position et le point de vue des 

prétendants à l’Assemblée nationale. Il aussi été rapporté par un autre auditeur qu’un 

candidat de « Isika Rehetra Miaraka amin’i Andty Rajoelina » (IRMAR ou Plateforme de 

soutien à Andry Rajoelina) a profité d’une réunion des parents d’élèves d’une école primaire 

publique pour faire sa propagande.  

Les émissions interactives ont servi de tribune de dénonciation publique et de propagation 

de rumeurs dans certains cas. A titre d’exemple, la candidate de l’IRMAR dans le deuxième 

arrondissement de la capitale, Lanto Rakotomanga, a été critiquée par deux auditrices de la 

radio Free FM. Elles ont soutenu qu’Andry Rajoelina aurait dû choisir une autre personne car 

l’ex députée a déjà trompé les habitants de sa circonscription lors de la dernière législature. 

Un autre auditeur de la station a rapporté que des candidats ont distribué de l’argent aux 

habitants de certains fokontany et ont demandé en contrepartie, les cartes d’identité de ceux 

qui ont accepté leurs « cadeaux ». L’intervenant a demandé à la CENI de doubler la 

vigilance et de prendre les mesures nécessaires ; à l’endroit des électeurs, il a encouragé le 

vote responsable.  

Les analyses des émissions interactives ont démontré que les citoyens se sont conscientisés 

entre eux. Des mises en garde ont été lancées, et nombreux sont ceux qui ont sensibilisé 

                                                           
1 https://www.alerte.pevmadagascar.eu/ 

https://www.alerte.pevmadagascar.eu/


 

 

 

10 

 

leurs concitoyens de ne pas se laisser impressionner par les « beaux discours » des 

politiciens et leurs promesses. D’autres ont insisté sur les rôles des parlementaires, à savoir 

que la construction des infrastructures ne fait pas partie de leurs missions principales.  

Les chroniques de la radio ANTSIVA abordaient plus souvent le thème des élections 

législatives. A titre d’illustration, les chroniqueurs de la station ont réagi aux affiches des 

candidats qui sont posées sur les lieux publics où elles sont interdites. Par ailleurs, des 

membres de la société civile et des personnalités politiques ont haussé le ton par rapport 

aux sommes jugées « astronomiques » dépensées par certains candidats. Des protestations 

ont été relayées sur les ondes, mais « on ne devrait pas s’en plaindre », ont ironisé les 

chroniqueurs de la radio ANTSIVA, puisque « ce sont les députés eux-mêmes qui ont décidé 

de supprimer la détermination d’un plafonnement des fonds de campagne dans le code 

électoral. En conséquence, les électeurs assistent à une compétition d’étalage de fortunes ».  

 

3- Les propos incendiaires dans le traitement des informations 

Aucun propos incendiaire grave n’a été enregistré dans les médias audiovisuels de la 

capitale durant la période d’analyse. Même si certains médias se sont montrés hostiles vis-à-

vis de leurs concurrents, il n’y a eu aucun dérapage alarmant. Les médias audiovisuels ont 

servi surtout à démentir les rumeurs dont les candidats s’estimaient victimes et à dénoncer 

les concurrents politiques. 

Un candidat de Toliara I a notamment réagi sur la TV Plus par rapport à des tracts qui 

circulaient dans la ville du Soleil, l’accusant d’avoir conclu un pacte avec le diable. Il s’est 

plaint d’une diffamation et d’une attaque personnelle à son encontre et a démenti ces 

rumeurs.  

Sur MBS, la secrétaire générale du TIM, Olga Ramalason a, pour sa part, dénoncé des 

« irrégularités perpétrées par des candidats de l’Etat ». Elle a évoqué l’utilisation des biens 

publics, notamment les véhicules administratifs à des fins de propagande. La sénatrice a 

interpellé la CENI à prendre les mesures nécessaires pour que de telles infractions ne 

restent pas impunies. Auparavant, soit une semaine après le coup d’envoi officiel de la 

propagande, Olga Ramalason a dénoncé des injustices, des menaces, et des abus 

perpétrés par le camp IRMAR. Elle a aussi fait part des chantages qu’auraient subis certains 

fonctionnaires pour qu’ils soutiennent les candidats portant la bannière orange. 



 

 

 

11 

 

Par ailleurs, l’animatrice de MBS a propagé des rumeurs à l’encontre des adversaires 

politiques d’Andry Rajoelina, en occurrence le camp Ravalomanana lors de l’émission 

« Dinika Ambany Tafotrano ». Elle a accusé les candidats députés du parti Tiako I 

Madagasikara ou TIM d’avoir proféré des menaces à peine voilées et des propos haineux à 

l’endroit des aspirants parlementaires IRMAR. Elle a alors averti que si les « cravates 

rouges » remportent la majorité à l’Assemblée nationale, ils ne feront que semer le trouble 

dans le pays, VIVA a même estimé que si tel était le cas, les députés TIM seraient capables 

d’orchestrer un coup d’Etat.  

La Haute Cour Constitutionnelle a notifié que l’utilisation de la dénomination « Isika Rehetra 

Miaraka amin’i Andry Rajoelina » ne constitue pas une violation de la loi. La radio ANTSIVA 

est revenue sur le sujet dans une de ses chroniques, mais en le traitant sous un autre angle. 

La station a rappelé que les dispositions de l’article 49 de la Constitution interdisent au Chef 

de l’Etat de participer aux activités d’un parti politique. Or, des candidats portant le dossard 

orange ont déclaré qu’ils sont les candidats de l’Etat et qu’ils ont obtenu la bénédiction du 

Président, dénonce la station.  

Sur Free FM, le candidat Fetra Rakotondrasoa a dressé un bilan du déroulement de la 

campagne électorale en général, et a dénoncé également les différentes formes de pression 

que des candidats feraient subir à des fonctionnaires de l’éducation nationale dans les 

circonscriptions rurales. Fetra Rakotondrasoa a rapporté que lui-même a été victime 

d’intimidation. 

Toujours sur Free FM, le candidat Harivola Ravelonahiana a dénoncé un concurrent qui a 

commencé sa propagande avant le coup d’envoi officiel. Ce dernier convoquait tous les 

chefs fokontany du deuxième arrondissement, d’après les précisions de l’invité, il leur a 

donné de l’argent, des ordinateurs et d’autres matériels. L’un des chefs fokontany a refusé 

de collaborer, et a été menacé de limogeage en conséquence, a-t-il informé. 

RNM a fait part de la déclaration faite par le collectif des 20 maires d’Antsirabe. D’après les 

précisions de leur porte-parole, ils ont été victimes des propos dénigrants de certains 

candidats et de leurs partisans. Ainsi, les membres du collectif ont mis les candidats en 

garde d’arrêter de semer des rumeurs sur leur vie privée. Ils les ont exhortés de se 

comporter en « raiamandreny » ; autrement, ils remettront l’affaire entre les mains de la 

Justice.  

 



 

 

 

12 

 

4 - Les bonnes pratiques en matière de sensibilisation électorale 

 
L’effort des médias et des journalistes en matière de sensibilisation et d’éducation électorale 

a particulièrement marqué cette campagne législative du 2019. Presque toutes les radios et 

télévisions ont sollicité les électeurs à descendre aux urnes et faire un vote responsable. Les 

médias ont tenté de motiver les citoyens à participer au processus électoral. 

La radio MBS a expliqué à ses auditeurs à travers des théâtres radiophoniques, les rôles et 

attributions des députés. Elle a aussi développé le système de fonctionnement de la 

Chambre basse ainsi que le rapport de pouvoir qui y existe, dont l’importance d’obtenir la 

majorité parlementaire. Le théâtre radiophonique a été le format le plus souvent utilisé par la 

station pour mobiliser et informer ses auditeurs durant la période électorale. Une autre fois, 

elle a mis en scène deux citoyens qui discutaient des rôles et attributions d’un député. Les 

acteurs n’ont pas oublié de parler de l’idéal type d’un parlementaire. A travers cette petite 

scénette, la station a dénoncé les mauvaises pratiques qui ont entrainé la mauvaise 

réputation des membres de l’Hémicycle, notamment le changement de camp politique en 

fonction des intérêts politiques. Par contre, la station n’a pas manqué de glisser dans le jeu 

de rôle, une affirmation précisant que les députés du comité de soutien de Marc 

Ravalomanana, le K25, eux, seront fidèles et ne seront pas influençables. La candidate 

Hanitra Razafimanantsoa a été aussi entendue sur les ondes de MBS pour sensibiliser les 

électeurs à aller vérifier leurs noms dans la liste électorale.  

Une des journalistes de Free FM a, pour part, insisté sur le respect de la loi en période 

électorale. Elle a particulièrement mis l’accent sur les dispositions légales précisant les 

endroits où il est interdit de mettre des affiches. Les clôtures et les murs des bâtiments 

administratifs, des églises, des bâtiments et édifices culturels, les patrimoines et les objets et 

lieux historiques, les bâtiments et habitations privés (sauf autorisation des propriétaires), les 

panneaux publicitaires, ont été cités. 

Les discours de sensibilisation au vote sont cependant tendancieux à certaines occasions. 

Par exemple, les intervenants de l’émission interactive « Anao ny fitenenana » sur Free FM 

ont sensibilisé les auditeurs à voter pour les candidats IRMAR. L’animateur n’a émis aucun 

commentaire par rapport à cette propagande.  

Sonder les avis des citoyens par le biais des micros-trottoirs est une pratique courante de 

VIVA TV. La station les a utilisés soit en guise d’illustration de faits soit pour introduire un 

sujet de débat mais également soutenir son positionnement politique. En effet, VIVA n’a pas 

caché son alignement aux médias pro-pouvoir, que ce soit dans le traitement des 



 

 

 

13 

 

informations, ou dans les analyses politiques ou encore dans le choix de ceux qui sont 

intervenus sur le plateau de la chaine. Pour mesurer la motivation des électeurs à aller aux 

urnes, VIVA TV leur a directement posé la question. Cela lui a permis d’affirmer que les 

électeurs sont prêts à voter pour les aspirants députés IRMAR. Les interviewés ont soutenu 

qu’il faut être proche du régime en place pour pouvoir collaborer avec le Chef de l’Etat dans 

la mise en œuvre de son programme. Aussi, lors de l’émission DATA du 17 mai, VIVA TV a 

réalisé un micro-trottoir sur ce que le public estime être le profil type d’un député. Les 

interviewés ont déclaré qu’un député devrait être quelqu’un d’intègre, honnête, patriotique et 

disposant d’un minimum de connaissance en droit. En même temps, VIVA TV n’a pas caché 

son parti pris en faveur du camp IRMAR le long de cette émission. Elle a souligné que seuls 

les députés proches du pouvoir pourront contribuer à la mise en place de la stabilité politique 

dans le pays, étant donné qu’ils adhèrent aux visions de l’Exécutif. L’animatrice de DATA a 

dit que les candidats de la plateforme IRMAR connaissent les attentes et les besoins de 

ceux qu’ils représentent. Elle a, en outre, indiqué que les élections législatives sont des 

scrutins de proximité qui détermineront le rapport de force au sein de l’Assemblée Nationale.  

ANTSIVA ne manque pas d’interpeller les différents responsables en vue du bon 

déroulement des élections. Elle a rappelé, entre autres, que des concurrents de l’IRMAR ont 

été aperçus aux côtés d’Andry Rajoelina lors de ses descentes dans les quartiers 

d’Antananarivo et lors de ses déplacements dans les régions. La radio a mis ce dernier en 

garde que cela risquerait d’être interprété comme une violation de texte. Aussi, les IRMAR 

devraient arrêter de dire qu’ils sont des candidats de l’Etat, interpelle la radio. La station a 

souligné qu’il fallait mettre fin au culte de personnalité. Ensuite, elle a constaté que lors de 

ses déplacements, le Président a encore formulé des discours pleins de promesses, mais 

« cela risquerait d’induire les électeurs en erreur », a estimé la station car ils penseront que 

l’élection des candidats IRMAR sera la condition de réalisation des promesses 

présidentielles.  

Par le biais de son émission « Micro-trottoir », KOLO TV a pu sonder les avis et le 

comportement des citoyens face à la tenue des députations. Parmi les sujets d’interview 

soulevés durant la période d’analyse, trois ont concerné les élections : Que conseillez-vous 

pour la tenue d’une élection paisible et crédible ? (6 mai) Quels sont d’après-vous les rôles 

et attributions d’un député ? (8 mai) et quel est pour vous l’intérêt d’aller voter ? (23 mai). 

Lors de l’émission du 23 mai, le reporter a encouragé les interviewés à informer leurs 

concitoyens sur l’importance du scrutin et les sensibiliser à aller voter.  



 

 

 

14 

 

Concernant la télévision I-BC, il a été constaté qu’il y a eu moins de dérive sur la chaine. 

Aucun dérapage n’a été identifié, les journalistes ont opté pour un langage impartial et 

apaisant. A travers un sondage d’opinion, la chaine a restitué les représentations d’un 

député d’après les avis des citoyens. I-BC a ensuite demandé des explications auprès d’un 

membre de la société civile qui a fourni des détails sur les vrais rôles des parlementaires 

(Journal Parlé ou JP du 7 mai). Un micro-trottoir sur l’importance du vote a été également 

diffusé sur la chaine. Face aux diverses dérives constatées sur le terrain, I-BC a aussi pris la 

peine de dépeindre le climat du processus électoral. Selon la chaine, les règles devraient 

être claires et que tous les acteurs s’y conforment. D’après le juriste Mickael Solofoniaina, 

les institutions doivent assumer leurs responsabilités, les candidats devraient adopter une 

vraie éthique politique et respecter les valeurs républicaines.  

TV Plus a aussi opté pour les micros-trottoirs, la station s'est enquise des choix de la 

population pour connaitre ce qu'elle attend des députés. Beaucoup ont affirmé leur déception 

en pensant à la précédente législature. Aussi attendent-ils que les successeurs remplissent 

fidèlement leur rôle de porte-parole du peuple et qu'ils agissent toujours dans l'intérêt de 

ceux grâce à qui ils ont accédé à leurs postes.  

 

5 – La visibilité des candidats dans les médias privés de la capitale  

Les candidats de la plateforme politique IRMAR ont été les plus vus et entendus dans les 

médias audiovisuels de la capitale. Aussi, même si les radios et les télévisions privées ont 

indiqué qu’elles étaient ouvertes à toutes les tendances politiques, certaines ont uniquement 

couvert les concurrents issus d’un seul front politique. 

C’est le cas de la radio MBS. Seuls les candidats du parti Tiako i Madagasikara ont été 

entendus sur ses ondes. Par le biais d’un court théâtre radiophonique, la station a insisté 

que les candidats du TIM sont fiables pour le rôle de député. La forte présence de la 

Secrétaire Générale du TIM, Olga Ramalason sur la station a aussi été constatée. Elle 

plaidait souvent en faveur des candidats de la formation politique.  

Le principe de pluralisme politique n’a pas non plus été respecté par la télévision VIVA. En 

effet, elle a octroyé une large couverture aux candidats de l’IRMAR. Les spots de campagne 

de ces derniers ont été matraqués sur la chaîne ; les échos de leurs campagnes de 

propagande ont été relayés dans le « Journal de Campagne », une nouvelle rubrique qui a 

été inclue dans les éditions du journal télévisé. Durant la période d’analyse, seuls deux 



 

 

 

15 

 

candidats parmi ceux qui ont été couverts par VIVA n’étaient pas issus de l’IRMAR. Il 

s’agissait de Fy Andrianarison, candidate indépendante dans le district d’Ambohidratrimo et 

de Nicolas Randriamanisa, candidat indépendant dans le district de Mitsinjo. Concernant les 

spots et chansons de propagande, VIVA TV a diffusé uniquement ceux des candidats 

IRMAR. 

D’autre part, VIVA a diffusé des spots de présentation de tous les représentants de l’IRMAR 

au niveau de toutes les circonscriptions électorales. Les photos et les noms des 11 

candidats issus de la province d’Antsiranana, des 21 candidats de la province de 

Mahajanga, des 23 candidats de la province de Toamasina, des 25 candidats de la province 

d’Antananarivo, des 31 candidats de la province de Fianarantsoa et des 21 candidats de la 

province de Toliary ont été matraqués sur la chaine. En tout, 132 prétendants à l’Assemblée 

nationale portant le dossard orange ont bénéficié, au moins, d’un temps d’antenne sur VIVA 

TV. La chanson de propagande des candidats de l’IRMAR a aussi été diffusée à plusieurs 

reprises. Toujours dans cet élan de favoriser les candidats de la plateforme présidentielle, la 

chaine a invité le Secrétaire national du parti Tanora malaGasy Vonona ou TGV, Hery 

Rasoamaromaka sur le plateau de son émission hebdomadaire DATA. L’invité a fait savoir 

que les candidats de l’IRMAR ont été triés sur le volet et qu’ils ont fait l’objet d’une enquête 

de moralité avant d’être acceptés comme porteurs de fanion de la plateforme. Hery 

Rasoamaromaka a assuré qu’ils possèdent une éthique politique et disposent tous d’un 

minimum de connaissance en droit. VIVA TV a affiché sa position en indiquant que seuls les 

députés proches du pouvoir peuvent adhérer et contribuer à la mise en œuvre de la Politique 

générale de l’Etat basée sur les 13 engagements du président de la République. 

Cependant, il a été constaté que la candidate du 2ème arrondissement, Lanto Rakotomanga, 

celle du 3ème arrondissement, Ny Aina Rafenomanantsoa et la candidate de l’IRMAR à 

Toamasina Irmah Naharimamy ont été plus vues et entendues que les autres candidats. A 

ce propos, Ny Aina Rafenomanantsoa a aussi été invitée sur le plateau de l’émission 

spéciale de la VIVA TV. Ce fut une occasion pour l’ancienne députée de retracer son 

parcours politique et professionnel.  

La TV Plus a été l’une des chaines qui n’affichait aucune orientation politique visible. Certes, 

une affluence des candidats de l’IRMAR a été constatée, mais d’autres prétendants y ont 

bénéficié aussi d’un temps d’antenne. Les candidats Todisoa Randriamampandry du K25, 

Rastany du K25, Liva Rafanomezantsoa candidat indépendant à Antsirabe II, Nicole 

Véronique Rajerison de l’Union Nationale pour la Refondation et la Reconstruction de 

Madagascar, Naivo Raholdina, candidat IRD, Siteny Randrianasoloniaiko, Hanitriniala 



 

 

 

16 

 

Fanantenana de l’IRD et le candidat indépendant d’Atsimondrano, Harijaona Randriarimalala 

ont été parmi ceux qui ont été vus sur la chaîne. Pour la plupart, TV Plus a rapporté les 

échos de leurs campagnes durant les éditions des journaux. En plus, la télévision a ouvert le 

plateau de son « Emission spéciale » à tous participants à la course à l’Assemblée nationale, 

bien que seul le candidat de l’IRMAR dans le 5ème arrondissement de la capitale, Naivo 

Raholdina ; Lisy Ralitera, candidate indépendante dans le district d’Avaradrano ; Honoré 

Rasolofonjatovo, candidat IRMAR à Faratsiho ; et Fenosoa Ralandisoa, candidate 

indépendante dans le 3ème arrondissement en ont profité. 

La radio Free FM ne sort pas du lot, puisque peu de candidats ont été entendus sur la 

station. D’abord, par rapport aux spots et chansons de campagne. Le candidat du 4ème 

arrondissement Paul Bert Rahasimanana et celui d’Atsimondrano, Andry Ratsivahiny, tous 

deux issus de la formation politique IRMAR, ont été parmi les seuls à avoir choisi Free FM 

pour faire passer leurs supports de campagne. La diffusion de leurs sports et chanson de 

propagande se faisait presque toutes les heures après les tops horaires. Les activités de 

campagne d’autres candidats ont été rapportées lors des éditions de journal à midi. 

D’ailleurs, les préparatifs et le déroulement de la propagande ont été peu soulevés sur Free 

FM. Son attention a été essentiellement focalisée sur les activités du gouvernement, en 

occurrence, l’adoption de la loi des Finances rectificative, le mouvement « Tagnamaro » et 

l’implantation des puces de géolocalisation sur les zébus. Toutefois, le jour du coup d’envoi 

de la campagne, l’animateur de l’émission « Anao ny fitenenana » n’a pas manqué de 

souhaiter bonne chance à Fetra Rakotondrasoa, chroniqueur de l’émission et non moins 

candidat de l’IRMAR dans le district de Miarinarivo. En conséquence de sa candidature, ce 

dernier a temporairement suspendu sa participation dans l’émission ; mais il est intervenu 

par appel téléphonique une fois. Deux autres candidats ont été invités dans « Anao ny 

Fitenenana », à savoir la candidate du troisième arrondissement, Fenosoa Ralandison et 

Harivola Ravelonahiana candidat du deuxième arrondissement de la capitale, tous les deux 

sont indépendants.  

La radio ANTSIVA a couvert des candidats issus de différents fronts politiques. Un extrait 

des activités de campagne de Ny Aina Rafenomanantsoa, candidate de l’IRMAR dans le 

3ème arrondissement a été rapporté lors d’un journal parlé. D’autre part, Todisoa 

Andriamampandry, candidat du TIM dans le 6ème arrondissement a été invité sur le plateau 

de la radio. Par ailleurs, les spots de Jaona Randriarimalala (indépendant à Atsimondrano), 

Andrianjato Razafindambo (6ème arrondissement), Ny Aina Rafenomanantsoa (IRMAR, 3ème 

arrondissement), Paul Bert Rahasimanana (IRMAR, 4ème arrondissement), Felix 



 

 

 

17 

 

Randriamandimbisoa (DINIKE, 4ème arrondissement), Stanislas Randrianarisoa (TIM, 2ème 

arrondissement) ont été diffusés sur ANTSIVA.  

La télévision I-BC a accordé une attention particulière au traitement des informations qu’elle 

a diffusées, si bien qu’aucun dérapage n’a été constaté. Pour ce qui est de la couverture des 

concurrents aux députations, les échos de campagne de Mamitiana Razafimandimby du 

parti Vonona sy Vanona dans le 5ème arrondissement ont été relayés sur I-BC. La chaine a 

également diffusé la chanson de propagande de Tania Avamanantsoa. A part cela, elle a 

aussi partagé la déclaration du collectif des 7 députés du 2ème arrondissement. Ces derniers 

ont interpellé les différents acteurs concernant l’éventualité de fraudes le jour du scrutin. En 

appui de leur déclaration, ils ont fait part de l’existence de fausses cartes d’identité nationale, 

mais ils ont également évoqué les menaces et les différentes pressions qui pourraient 

survenir dans les bureaux de vote le jour du scrutin. 

Au début de la campagne, KOLO TV n’a diffusé que les visuels des candidats IRMAR. Les 

candidats Heriniaina Andriambelosoa, Ny Aina Rafenomanantsoa, Andry Ratsivahiny, Doda 

Andriamisasoa, Lanto Rakotomanga sont parmi ceux qui ont été couverts par KOLO TV. 

Mais au fil de la campagne, des candidats indépendants y ont bénéficié de temps d’antenne.  

 

6 – La visibilité et la communication des entités en charge de l’organisation et de l’observation des 

élections  

La forte visibilité de l’organe de gestion des élections a été évidente, que ce soit pour avertir, 

pour interpeller, pour rappeler ou pour dénoncer certaines pratiques. En effet, la CENI a 

beaucoup misé sur son image tout au long du processus des élections législatives. Presque 

tous les jours, au moins, un représentant de l’institution a été vu sur les médias. A la veille du 

premier jour de la propagande, la CENI a rappelé les règles du jeu. Elle a d’abord encouragé 

les candidats et leurs comités de soutien, ainsi que les médias à respecter les valeurs 

(soatoavina) malgaches. Elle a lancé un rappel à l’ordre concernant les provocations, les 

incitations à la haine et les violences sur toutes ses formes. La Commission a insisté sur les 

visuels des candidats puisqu’un tableau d’affichage a été mis à la disposition des 

concurrents auprès des fokontany. Toutefois, la Commission électorale a déclaré que même 

si elle constatera des dérapages et des irrégularités, elle n’est pas habilitée à appliquer des 

sanctions. Mais elle va porter plainte et notifier les institutions compétentes. 



 

 

 

18 

 

Une semaine après le début de la campagne, la CENI a constaté des irrégularités et les a 

dénoncées sur tous les médias. Des candidats de la plateforme IRMAR ont été pointés du 

doigt. D’après les précisions, ces derniers ont déclaré qu’ils sont des candidats de l’Etat. 

Selon la CENI, aucun prétendant à la Chambre Basse ne devrait dire qu’il est un « candidat 

d’Etat » étant donné que l’Etat lui-même doit rester neutre. En outre, des manifestations et 

des meetings ont été organisés sans avoir obtenu d’autorisation de la part de l’autorité 

compétente. Des affiches de propagande ont été observées sur des bâtiments publics. 

L’instance de gestion des élections a alors rappelé que les infractions à la loi peuvent 

entrainer la disqualification en plus d’une amende de 200 000 ariary. Ainsi, la CENI a 

annoncé qu’elle prendra les mesures nécessaires. Elle a donné six heures (à partir de 

l’identification de l’affiche) aux candidats et à leurs partisans pour enlever leurs affiches des 

endroits interdits. Dans le cas où les interpelées ne réagissent pas, l’institution prendra les 

mesures nécessaires. Il n’y aura aucun traitement de faveur ; même les employés de la 

Commission électorale seront sanctionnés s’ils commettent des bavures.  

Par ailleurs, la Commission a fortement sensibilisé les candidats à nommer un Trésorier de 

campagne. A quelques jours de la descente aux urnes, plus de quatre cent candidats parmi 

les huit-cent dix retenus ne l’ont pas encore effectué. La CENI a rappelé à plusieurs reprises 

qu’il s’agissait d’une pratique de transparence prévue par la loi en vigueur. Un appel a aussi 

été lancé envers les candidats qui n’ont pas encore nommé leurs représentants au sein de la 

Commission.  

D’autre part, l’organe de gestion des élections a fait l’objet de critiques tout au long du 

processus électoral. Sa neutralité a été remise en doute par les acteurs politiques et les 

membres de la société civile. En pleine période de campagne, le président de la République 

a effectué des descentes dans plusieurs quartiers de la capitale. Des candidats de la 

plateforme de l’IRMAR ont été aperçus à ses côtés durant ses visites. Officiellement, il était 

dans ces lieux pour voir l’avancée des travaux de réhabilitation de rues et de ruelles dans les 

quartiers victimes d’inondations pendant les périodes de pluies. Mais le fait de le voir 

accompagné de candidats a éveillé les hostilités. La CENI a donc été interpellée par rapport 

à cet incident. La Secrétaire générale du camp Ravalomanana, Olga Ramalason a haussé le 

ton. D’après ses dires, « les membres du parti TIM ont recensé plusieurs cas d’irrégularités. 

La Commission électorale, même si elle ne peut pas sanctionner, devrait dénoncer les 

irrégularités ; elle devrait remettre les doléances qu’elle reçoit auprès des juridictions 

compétentes ». D’ailleurs, la Commission a été également pointée du doigt car bon nombre 

de concurrents n’ont pas respecté les consignes concernant les affiches de propagande. En 



 

 

 

19 

 

réaction, son vice-président a été entendu sur les ondes, martelant que l’institution portera 

plainte pour les propos dénigrants et dévalorisants portés à son encontre, en rapport avec 

ces infractions à la loi électorale. 

Il s’est avéré que la CENI se soit montrée intransigeante dans son langage dans les médias, 

en déclarant notamment qu’elle ne tolérera aucun dérapage. Elle a aussi fait preuve de 

transparence dans sa communication, et n’a pas hésité à dénoncer un membre de ses 

démembrements. En effet, le président de la CED (Commission électorale du district) d’Ihosy 

a été placé sous mandat de dépôt pour avoir élaboré une liste électorale fictive suite aux 

pressions qu’aurait exercées un candidat de la circonscription sur lui. Vingt autres employés 

de l’institution ont été renvoyés, selon la communication de la CENI. 

Une semaine avant la descente aux urnes, la Commission électorale a informé les citoyens 

sur les étapes à suivre une fois dans le bureau de vote. Elle a également insisté sur les 

pièces nécessaires pour pouvoir participer au scrutin. D’ailleurs, les électeurs ont déjà été 

sollicités à vérifier leurs noms sur la liste électorale bien avant le début de la campagne 

électorale, notamment avant l’arrêtage de la liste dont la révision annuelle a commencé au 

début du mois de décembre 2018. La CENI en a aussi profité pour demander aux candidats 

de respecter le silence électoral.  

L’éventualité de l’utilisation de carte d’électeur biométrique a également figuré dans les 

sujets évoqués par la CENI durant les préparatifs des scrutins législatifs. Cela figurait sur les 

recommandations formulées par des experts allemands pour l’amélioration de la gestion des 

élections à Madagascar. Autrement dit, la CENI a également voulu montrer l’image d’une 

institution efficace. 

 

Le KMF/Cnoe a aussi été très actif sur les médias privés de la capitale. L’institution a sollicité 

la réaction des autorités compétentes par rapport aux irrégularités constatées. Elle leur a 

demandé de ne tolérer aucune violation de la loi. A plusieurs reprises, l’organisation a 

dénoncé des infractions ; à part les affiches sauvages, des fonctionnaires ont participé à des 

activités de propagande ou utilisé des biens publics à des fins de campagne. Le KMF/Cnoe 

a effectué plusieurs communications sur ces faits et a aussi encouragé les candidats à 

mettre fin à toutes les provocations. Le KMF/Cnoe a interpellé qu’ils ne sont pas des 

ennemis mais des concurrents. Par ailleurs, l'institution a attiré l’attention des acteurs 

électoraux et politiques sur les textes électoraux qui restent selon elle, « flous ». Comme 

l’éducation et la sensibilisation électorales figurent parmi les principales missions de la 



 

 

 

20 

 

structure, elle a profité de ses interventions sur les médias pour sensibiliser les électeurs à 

suivre les activités de campagne, de bien écouter les discours des candidats et de fixer le 

choix en conséquence. Les citoyens ont été mis en garde contre toutes formes d’achat de 

voix afin de faire un vote responsable.  

 

L’Observatoire SAFIDY a aussi bénéficié de couverture sur les médias durant la période de 

campagne. Ses communications ont été surtout focalisées sur ses activités. SAFIDY a 

organisé des formations sur la sensibilisation et la mobilisation des électeurs. Elle a aussi 

formé des observateurs sur la procédure à suivre pour la réalisation de leurs missions, elle a 

dispensé des formations sur les lois électorales ainsi que sur les rôles et attributions des 

députés. Le déblocage d’un financement additionnel octroyé à la structure par l’Union 

européenne a aussi été entendu sur les ondes.  

 

Le Conseil pour le Fampihavanana Malagasy a bénéficié d’une couverture sur les médias 

pendant la période de l’analyse. En collaboration avec d’autres structures, comme 

Transparency International Initiative Madagascar, le Bureau Indépendant Anti-Coruption ou 

BIANCO, le Service de Renseignements financiers ou SAMIFIN, l’association Justice et 

Paix, le Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité, la plateforme ROHY, l’ONG Tolotsoa, et le 

Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit ou HCDDED, le CFM a 

élaboré une Charte de bonne conduite des candidats députés. Les structures en question 

ont médiatisé les engagements contenus dans cette Charte. Sachant que 60% des 

prétendants issus de la région Analamanga y ont adhéré, le CFM a encouragé les autres 

candidats à se manifester. Des ateliers ont été organisés dans les régions pour informer les 

candidats sur l’existence du document et sur son contenu. 

 

La Commission Nationale Indépendante des Droits de l’homme ou CNIDH pour sa part a 

sensibilisé les électeurs sur leurs droits fondamentaux et sur leurs rôles en tant que citoyens 

responsables. Selon cette organisation, les élections législatives comportent des risques, 

d’autant que le climat a été un peu tendu. Il est nécessaire, selon la CNIDH, que tous les 

acteurs respectent les droits humains et les valeurs malgaches afin d’assurer le bon 

déroulement du scrutin. 

 



 

 

 

21 

 

La HCC a été peu médiatisée durant la période de propagande. Toutefois, elle a informé les 

candidats et les citoyens sur la parution d’un Guide sur les contentieux électoraux. Le 

document informe sur les procédures à suivre pour ceux qui ont des réclamations ou des 

requêtes à faire auprès de la HCC, sur le traitement de ces requêtes, ainsi que sur les 

différents types de sanctions prévues.  

 

7- Les femmes en tant que sources d’informations 

Le respect de l’équilibre du genre a été pris en compte durant les activités d’analyse. Il 

s’agissait de répertorier les sources d’information approchées par les journalistes. Il faut 

cependant reconnaitre que les résultats dépendent de l’environnement et du contexte 

politique en général. Il n’est plus à préciser que les femmes restent encore faiblement 

représentées dans la sphère politique malgache. 

Premièrement, concernant l’organisation des élections en général. La Commission électorale 

a été très souvent représentée par des hommes. Cela s’explique par le fait que son 

président, ses vice-présidents et son rapporteur général ont été les plus approchés par les 

médias et qu’ils sont tous des hommes. Mais KOLO TV, a tout de même accordé la parole à 

la Secrétaire exécutif Adjoint de la CENI, Hanitriniaina Ravaoharinirina.  

Concernant les membres de la société civile. Les hommes ont été davantage vus et 

entendus par rapport aux femmes. Le président du KMF-Cnoe a représenté l’organisation à 

plusieurs reprises sur presque tous les médias audiovisuels pris dans l’échantillon. Toutefois, 

la vice-présidente nationale a également été approchée par les journalistes de I-BC TV plus 

d’une fois. D’ailleurs, il a été constaté que cette chaine tient compte de l’équilibre homme-

femme dans le choix de ses sources. Certes, les hommes ont été plus nombreux ; mais les 

femmes ont été aussi prises en compte dans les micros-trottoirs notamment. Un effort 

d’équilibrage a été ressenti dans la manière dont la télévision traitait des informations qu’elle 

a diffusées durant la période d’analyse. I-BC a aussi donné la parole à des représentants de 

l’Observatoire des élections SAFIDY, deux personnes ont été interviewées : un homme et 

une femme. 

VIVA TV a adopté la même approche. La chaine a sondé la motivation des électeurs à aller 

aux urnes et leurs avis sur le déroulement des préparatifs. Pour la réalisation de ces micros-

trottoirs, le nombre de sources hommes et femmes a été similaire. Dans un de ces 

sondages, VIVA a questionné seulement des jeunes femmes. L’objet des échanges a été la 



 

 

 

22 

 

participation des jeunes aux élections et leur engagement dans la politique. Il a été constaté 

d’ailleurs que cette chaine a accordé une attention particulière à l’implication des jeunes 

dans la vie publique. Elle s’est enquise de l’avis d’un responsable du ministère de la 

Jeunesse et des Sports sur le sujet. Le Directeur du civisme, de la paix et du développement 

durable a soutenu que les jeunes doivent contribuer au processus de développement car ils 

constituent plus de la moitié de la population et doivent assurer la relève. Pour en revenir à 

l’équilibre des genres, une couverture a été accordée à l’association “Vondrona Mira Lenta 

ho an’ny Fampandrosoana” ou VMLF de la région Melaky sur la chaîne VIVA. Elle a reçu un 

financement en vue de la sensibilisation des habitants du district de Maintirano sur le « genre 

et développement ». Par la même occasion, les membres du VMLF ont exhorté les riverains 

à venir voter massivement le jour des élections.  

La CNIDH, pour sa part, n’a pas bénéficié d’une large couverture, mais à chacune de ses 

apparitions, elle a été représentée par sa présidente Mireille Rabenoro.  

Etant donné que la plupart des interventions des candidats sur les médias ont été payantes, 

le nombre d’apparition dépendait du nombre de temps d’antenne disponible et de la 

fréquence des couvertures requises par l’intéressé. En conséquence, il a été difficile de 

déterminer l’équilibre homme-femme. Toutefois, si les candidats de la plateforme IRMAR ont 

obtenu l’exclusivité sur la télévision VIVA, il a été constaté que deux femmes candidates ont 

reçu une couverture médiatique assez importante. Il s’agissait de Lanto Rakotomanga et de 

Ny Aina Rafanomenantsoa. Par ailleurs, la candidate d’Atsimondrano, Tania Avamanantsoa 

a bénéficié d’une large apparition sur I-BC TV.   

D’autre part, il est important de mentionner qu’aucun propos sexiste ni d’avis dégradants sur 

les femmes ni sur les hommes n’ont été enregistrés. 



 

 

 

23 

 

 

III. LA COUVERTURE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE SUR LES MEDIAS PUBLICS 

 

En application des dispositions de l’article 110 de la loi organique 2018-008 du 11 mai 2018, 

tous les services de radiodiffusion et de télévision publics doivent veiller à ce que les 

candidats, les listes de candidats et/ou leurs comités de soutien bénéficient d’un accès 

équitable à l’antenne. Ainsi, un comité a été mis en place pour vérifier et valider les bandes 

sonores et les vidéos des candidats avant leur diffusion sur les chaînes nationales. Notons 

cependant que ce principe d’équité ne s’applique pas aux émissions véhiculant les lignes 

éditoriales. 

La Radio Nationale et la Télévision Nationale ont réservé des plages gratuites pour la 

diffusion de ces bandes. En effet, pour la RNM, les spots de campagne gratuits ont été 

diffusés à 9h et à 15h30 et pour la TVM de 9h et à 15h. Aucun écho de campagne n’a été 

relevé dans les éditions de journal ; et ni la CENI ni l’ORTM n’ont prévu d’émission de débat 

pendant la période de propagande. 

 

1- La visibilité des candidats 

La Radio nationale a accordé un temps d’antenne de 3 236 minutes à départager entre les 

quelque 800 candidats. Autrement dit, chacun des candidats a disposé de 4 minutes 

départagées en quatre tranches de 1 minute, durée qui a été respectée par ceux qui ont été 

entendus que la station nationale. Les candidats qui ont utilisé leurs temps d’antenne gratuit 

sur la Télévision nationale ont aussi respecté les consignes. A noter que la diffusion n’a 

commencé que le 9 mai sur la TVM.  

Comme sur les médias privés, les candidats n’ont pas été très motivés à profiter des temps 

d’antenne qui leur ont été alloués. Et d’après une information relayée par la radio ANTSIVA, 

des bandes prêtes à être diffusées envoyées par certains candidats n’ont pas été diffusées 

suite aux vérifications des responsables. Les candidats concernés auraient indiqué dans 

leurs bandes qu’ils étaient des « candidats de l’Etat ». Ainsi, bon nombre de candidats ont 

été absents de la scène nationale durant la période de l’analyse. Il faut également prendre 

en compte le facteur géographique, puisque beaucoup de districts sont éloignés de la 

capitale. De ce fait, faire parvenir les enregistrements jusqu’à Antananarivo pendant un délai 



 

 

 

24 

 

limité pour une diffusion limitée ne semblait pas intéresser les concurrents. Même les 

candidats de la capitale et ses alentours n’ont pas été très actifs sur les médias publics. 

Par ailleurs, tenant compte de l’existence d’antennes de la RNM et de la TVM dans les 

différentes régions et districts, les participants à la course à la Chambre Basse ont 

essentiellement préféré intervenir dans ces médias locaux. Encore une fois, cela se justifie 

par le fait que la couverture régionale apparaît plus profitable quand il s’agit de scrutin de 

proximité. En outre, les horaires d’enregistrement préétablis par l’équipe de l’Unité de 

monitoring des Médias (UMM) n’ont pas permis d’assurer des analyses intégrales des 

médias publics durant la période de campagne.  

Toutefois, les activités de campagne dans certaines localités ont été relayées dans 

l’émission « Ampitampitao » de la RNM ; mais sans traitement approfondi et en respectant 

un certain pluralisme politique. A titre d’exemple, il a été rapporté par le journaliste de la 

Radio Nationale de la localité qu’un culte œcuménique a réuni tous les candidats du district 

de Marovoay le jour du coup d’envoi de la campagne électorale. Quant à ceux de 

Miandrivazo, ils ont tous démarré leur campagne par des carnavals dans les rues de la ville. 

Le seul candidat couvert dans l’émission « Ampitampitao » a été le porteur du dossard de 

l’IRMAR, Jean Brunel Razafitsiandraofa lorsqu’il a rencontré les électeurs dans des 

fokontany de sa circonscription après avoir tenu un meeting au terrain communal d’Ikongo. 

L’ouverture officielle de la campagne électorale dans quelques districts a également été 

rapportée sur la Télévision nationale. Un certain pluralisme politique a été relevé. Vololona 

Raherisoa (indépendant), Hariniaina Ratsimandratra (APM), Todisoa Andriamampandry 

(TIM), Fy Randrianarisoa (indépendante), Ange Andrianarisoa (AREMA), Paul Bert 

Rahasimanana (IRMAR), Anja Malala Rakotomavo (RTM), Honorine Rasoamalala (IRMAR), 

Armand Tazafy (Indépendant), Nirina Ravelohanitra (indépendante) ont pu bénéficier d’une 

couverture médiatique sur cette station télévisée publique. 

 

2- La visibilité des organes de gestion des élections sur les medias publics 

Comme sur les médias privés, la CENI a été très présente sur les médias publics. Une 

communication de la CENI passe sur les ondes des médias publics quasiment tous les jours. 

La veille du premier jour de la campagne, l’organe électoral a rappelé les consignes que tous 

les acteurs électoraux, dont les candidats et leurs partisans doivent prendre en compte. 



 

 

 

25 

 

En général, les informations ont été similaires à celles diffusées par les médias privés. La 

fréquence de la communication a fait la différence. En outre, les médias publics ont fourni 

plus de détails et de précisions. Les informations sur les préparatifs au niveau des 

démembrements de la Commission électorale dans les régions et districts ont aussi été 

relayées sur la RNM et la TVM. L’acheminement et la distribution des matériels de vote, la 

formation des membres des bureaux de vote, et les rappels à l’ordre de l’organe électoral, le 

respect du silence électoral, la neutralité et l’impartialité de l’Administration publique, la 

solidarité nationale, la transparence dans la gestion des fonds de campagne ont fait partie de 

ces informations véhiculées par la CENI tout le long de la campagne électorale.  

Les communications de la CENI ont consisté également à répondre aux interpellations des 

autres acteurs du processus électoral. Des manquements aux consignes concernant 

l’apposition des affiches ont été signalés par des membres des organisations de la société 

civile dans la ville de Fianarantsoa. Le Chef d’antenne de la CED, Jean Louis 

Razafimahatratra a précisé que les victimes peuvent porter plainte auprès du Tribunal. Par la 

suite, en réactions à la polémique durant les deux tours de la présidentielle concernant la 

carte d’électeur, la Commission électorale a indiqué que les électeurs utiliseront la même 

carte que celle utilisée en décembre 2018.  

Lors des élections de 2018, la CENI a constaté des failles au niveau des délégués des 

candidats. Même s’il revient aux candidats de prendre en charge leurs délégués, l’institution 

a reçu des critiques à ce propos. En conséquence, elle a décidé d’organiser des ateliers de 

formation pour les candidats et leurs délégués. Hanitriniaina Ravaoharinirina, secrétaire 

exécutif adjoint de la CENI a indiqué aussi que l’absence des délégués de candidats est due 

au fait que la circonscription électorale est large, qu’il faut chercher des personnes en qui le 

candidat fait confiance, des personnes qui oseront défendre l’intérêt du candidat, qu’il revient 

aux candidats de prendre en charge leurs délégués : mais que certains candidats n’ont pas 

encore conscience de l’importance du rôle des délégués. 

Par ailleurs, la CENI a énormément investi dans les spots et les chansons de sensibilisation 

électorale lors de ces scrutins. Des supports sur l’éducation citoyenne et l’importance de la 

participation au scrutin ont été diffusés sur les médias publics ; presque toutes les heures sur 

la TVM. Des sensibilisations sur l’inclusion des femmes et des personnes en situation 

d’handicap dans le processus ont été également entendues. Le public a aussi été informé 

sur les rôles de la CENI et la gestion des élections.  



 

 

 

26 

 

La HCC a été couverte par les journalistes des médias publics lors de la publication officielle 

du Guide des contentieux électoraux.  

 

3- La visibilité de la société civile dans les médias publics 

Des informations sur la participation de la société civile dans le processus électoral ont été 

communiquées par les médias ; mais seuls le KMF-Cnoe et l’Observatoire des élections 

SAFIDY ont été particulièrement cités. Les activités du projet PEV Madagascar et de l’EISA 

ou Institut Electoral pour une démocratie durable en Afrique ont aussi été relayées par les 

chaînes publiques. Il a ainsi été indiqué qu’à Bekily, 40 observateurs de SAFIDY ont été 

formés. Leur mission d’observation a commencé dès le jour du silence électoral. Ils ont été 

déployés dans 317 bureaux de vote. Le KMF-Cnoe, pour sa part, a multiplié les spots de 

sensibilisation sur la RNM et la TVM. La collaboration de « Développement et Paix » dans la 

réalisation de certains spots a été observée. 

PEV Madagascar a aussi diffusé des spots de sensibilisation dont les contenus portent sur 

les rôles des membres de la Chambre Basse. Ces spots ont été réalisés sous forme de 

dessins animés. Des spots télévisés sur les procédures d’observation des élections produits 

par le projet PEV ont aussi été vus sur la télévision publique. Les autres spots du projet 

portent sur l’engagement des jeunes pour la paix, avec l’implication de l’association 

Liberty 32 qui fait partie des partenaires du projet. 

 

4- La visibilité de l’administration publique dans les médias publics 

Comme elle a sa part de responsabilité dans le bon déroulement du processus, 

l’administration publique est intervenue régulièrement dans les médias. 

La plupart des interventions médiatiques des représentants de l’administration publique ont 

porté sur les interpellations au sujet du respect de la loi en vigueur et sur le maintien de la 

paix. Entendus sur les ondes de la RNM, le Chef du District de Maroantsetra, Raharison 

Mahatompo a exhorté les candidats et les comités de soutien de la circonscription à mettre 

fin aux dénigrements. Il les a réunis pour leur rappeler les bonnes conduites à adopter durant 

la propagande.  

Dans cette même optique, le Délégué de la Communication et de la Culture de Maroantsetra 

s’est aussi entretenu avec les responsables des entreprises de médias locales. A l’issue de 



 

 

 

27 

 

cette rencontre, il a été convenu qu’aucune intervention directe à l’antenne ne sera permise 

aux candidats, seules les bandes sonores et vidéos préenregistrées seront diffusées. 

Dans la capitale, le Directeur général du ministère de la Communication, Tiaray 

Fanahimanana a invité sur le plateau de la TVM. Lui aussi a encouragé les concurrents à 

mettre fin à toutes formes de provocation, de propos haineux et de prioriser le fihavanana. 

Tiaray Fanahimanana a particulièrement insisté sur la communication sur la toile, notamment 

sur les réseaux sociaux. Il a aussi mis en garde par rapport à la diffusion de fausses 

informations et de rumeurs. Dans la foulée, il a fait savoir l’ouverture des quelques radios 

pirates dans certaines régions. Elles ont commencé à émettre depuis le début de la 

campagne. L’invité a d’abord demandé aux propriétaires de ces radios de cesser de diffuser. 

En cas de refus, le ministère prendra les mesures nécessaires. L’objectif de ces radios 

pirates est celui de promouvoir des participants à la course législative.  

D’ailleurs, la forte visibilité du ministère de la Communication et de la Culture, en occurrence 

de la ministre Lalatiana Rakotondrazafy-Andriatongarivo et du président de la République a 

particulièrement attiré l’attention durant la période d’analyse. En effet, plusieurs fois en une 

journée, des spots de sensibilisation et des publi-reportages sur les bienfaits de la lecture et 

des spots de mobilisation sur le mouvement « Tagnamaro » ont été matraqués sur la TVM. 

La ministre de la Communication est apparue presque sur tous les supports. Des journalistes 

ont réalisé un reportage sur elle et sur sa passion pour la lecture. L’interview a été réalisée 

chez elle dans sa bibliothèque. Un autre spot la montrait en train de lire un conte à des 

enfants. En une après-midi, ces vidéos ont été diffusées au moins trois fois. En outre, les 

activités du ministère de la Communication et de la Culture ont été relayées dans les 

journaux parlés.  

Un spot d’information sur le début de réalisation des promesses d’Andry Rajoelina a aussi 

été matraqué sur la TVM. La vidéo porte sur l’arrivée des « vary mora » (riz à prix bradé) à 

Madagascar. La vidéo comporte aussi des extraits de ses meetings et de ses bains de foule.  

Le discours du Chef du gouvernement est apparu autoritaire vis-à-vis de l’administration, 

durant la campagne des législatives. Le Chef du gouvernement, Christian Ntsay a réagi à la 

participation de certains fonctionnaires de l’Etat dans la campagne électorale. Christian 

Ntsay a reconnu que des fonctionnaires font l’objet de pression pour soutenir des candidats, 

dont des employés du 4ème arrondissement de la capitale qui ont apporté leur témoignage. 

L’Exécutif a annoncé qu’il prendra les dispositions requises pour y mettre un terme.  



 

 

 

28 

 

Par le biais de son Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général Andriajanaka 

Njatoarisoa, a sollicité les candidats, leurs comités de soutien et les citoyens à maintenir le 

calme et la paix malgré les divergences d’idées et de points de vue. Le ministère de la 

Sécurité publique a informé que des éléments de la Police nationale ont été déployés dans 

toute l’île pour assurer la sécurisation des scrutins. 

Le discours s’est vu rassurant de la part du ministère de l’Intérieur. Le ministre Tianarivelo 

Razafimahefa a affirmé sa neutralité dans la gestion des élections législatives. Dans la 

foulée, il a encouragé les candidats à mettre fin à toutes formes de provocation. Aussi, il a 

remercié le peuple malgache d’avoir fait preuve de sagesse en maintenant la paix et le 

calme.  

 

5- Les bonnes pratiques des journalistes des medias publics  

Il a été relevé lors des travaux d’analyse que la RNM et la TVM ont contribué dans 

l’éducation et la sensibilisation électorales. Sur la RNM, les animateurs ont informé les 

auditeurs sur les endroits interdits aux affiches de propagande. Par la même occasion, ils ont 

encouragé les citoyens à dénoncer les irrégularités auprès de la CENI. Les sensibilisations 

pour le vote responsable se sont succédé sur la RNM. Aussi, les auditeurs ont été informés 

sur les rôles des parlementaires et l’importance de l’Assemblée nationale dans un système 

démocratique comme celui de Madagascar.  

Quant à la TVM, elle a réalisé des reportages pour donner plus de détails aux 

téléspectateurs sur l’avancement des préparatifs des scrutins. Elle a parlé des stratégies 

utilisées par les candidats pour convaincre les électeurs et des mauvaises pratiques des 

candidats. Elle a mis en garde les électeurs contre les abus et de ne pas se laisser entraîner 

dans les conflits politiques.  

Un reportage informant sur les contentieux électoraux a également été vu sur la TVM. Ce 

reportage a été réalisé avec la contribution de la CENI. Fano Rakotondrazaka, Rapporteur 

général de la Commission électorale y fournit des précisions sur la procédure à suivre. Ainsi, 

il a indiqué qu’il n’y pas d’autres preuves plus tangibles que les procès-verbaux, raison pour 

laquelle tous les candidats devraient avoir des délégués dans chaque bureau de vote.  



 

 

 

29 

 

 

IV. RESULTATS DE L’ANALYSE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DANS LES REGIONS  

 

Des activités de monitoring ont aussi été effectuées dans quelques zones d’intervention du 

projet PEV Madagascar. Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa, Toliary et Morondava sont 

concernés. 

 

1. Antsiranana  

 
Il a été confirmé que les candidats issus d’Antsiranana ont privilégié les médias locaux pour 

faire part de leurs activités de campagne. Quatre médias, à savoir la télévision publique 

VARATRAZA, la radio FANIRY, la radio JUPITER et la radio MBS ont fait l’objet d’analyse. 

De nouvelles émissions ont été intégrées dans les grilles de programme durant la période de 

propagande. La télévision VARATRAZA qui est l’antenne de la TVM dans cette localité, en a 

créé deux dont l’une dénommée « Safidiko ». Il s’agit d’un programme rapportant les 

activités des prétendants à la Chambre basse. La deuxième nouvelle émission mise en 

place par la même chaîne s’intitule « Fandresen-dahatra, fifidianana solombavam-bahoaka 

eto Antsiranana » qui octroyait à chaque concurrent une intervention d’une minute. 

Cependant, certains téléspectateurs de la télévision VARATRAZA ont fait la remarque qu’ils 

ont eu du mal à distinguer les deux émissions en question.  

Concernant la posture des médias durant la période de campagne, la télévision 

VARATRAZA a été la plus objective. Presque tous les candidats ont été relayés sur la 

chaîne. Elle a ouvert son plateau à tous les prétendants à l’Assemblée nationale ; et grâce 

aux deux nouvelles émissions introduites dans la grille de programme, ces derniers ont eu le 

choix, sans parler des échos de campagne rapportés dans les éditions du journal. Des 

chansons de propagande ont aussi été entendues sur VARATRAZA. Par ailleurs, la chaine 

se distinguait par le débat des candidats qu’elle a organisé au Palais du Faritany 

d’Antsiranana le 15 mai. Le public pouvait aussi y participer en posant des questions aux 

invités. 

La candidate de la plateforme IRMAR, Jocelyne Maxime a obtenu davantage de couverture 

médiatique comparée à ses concurrents sur l’ensemble des stations de la localité, et surtout 

sur VARATRAZA. En effet, elle a multiplié les interventions tout au long des vingt jours de 

campagne. Ses rencontres avec la population ont été marquées par des distributions de 



 

 

 

30 

 

dons et de cadeaux. Dans cette campagne pour sa réélection, l’ancienne députée a misé 

dans son discours sur le fait qu’elle est une « vraie fille d’Antsiranana ». D’ailleurs, la 

candidate a accordé une attention particulière aux femmes dans ses discours ; et les 

femmes sont souvent représentées en grand nombre dans ses meetings. Il a été constaté 

que la plupart des interviewés qui ont déclaré leur soutien pour la candidate sont des 

femmes. La fois où elle a demandé pardon aux Antsirananaises a été rapportée dans les 

médias. En effet, la politicienne s’est excusée pour les responsabilités qu’elle n’a pas 

assumées et pour les obligations qu’elle a manquées dans le passé. La candidate a été vue 

en larmes sur l’extrait du meeting diffusé sur la télévision VARATRAZA. Jocelyne Maxime a 

aussi promis de donner la somme de 5 millions d’ariary au fokontany où elle obtiendra le 

plus de voix. D’après les précisions, il ne s’agit pas de soudoyer les électeurs mais de les 

encourager à aller voter.  

Papa Soulé a aussi bénéficié d’une large couverture sur les médias. Il a d’abord gagné 

l’exclusivité sur la radio MBS ; mais il a également été couvert par d’autres médias, 

notamment par la télévision VARATRAZA. Le candidat a soutenu des discours qui semblent 

s’adresser à sa concurrente de la plateforme IRMAR. Pour Papa Soulé, être natif 

d’Antsiranana n’est pas important, contrairement à la volonté, au désir et à la détermination 

d’amener cette ville vers le développement et de penser aux intérêts de sa population. 

Le candidat Guy John a été invité sur le plateau de l’émission « Fandresen-dahatra, 

fifidianana solombavam-bahoaka eto Antsiranana » sur VARATRAZA. Son intervention a 

été, de prime abord, focalisée sur ses promesses. Mais il a aussi dénoncé l’utilisation de 

propos qu’il a estimé discriminatoires, les « zanaka an-trano » et les « zanaka an-tany », 

c’est-à-dire les natifs d’Antsiranana et les immigrés, dans les discours de propagande. Guy 

John a aussi haussé le ton sur l’utilisation de la qualification de « candidat de l’Etat ». 

Même si d’autres candidats tels que, Herman Jaozara, Guy Kamisy, Rémi Victor, Botralahy, 

Romuald Bezara ou encore Dr Raymond n’ont pas été régulièrement entendus dans les 

médias, ils ont bénéficié d’un temps d’antenne.  

De son côté, la radio MBS a donné l’exclusivité au candidat du TIM, Papa Soulé. Aucun 

autre candidat n’a été entendu sur la station. Le traitement des informations a été en faveur 

du candidat. Ses spots publicitaires et chansons de propagande ont été matraqués sur la 

station. Ses meetings et ses discours ont été largement diffusés. Une émission spéciale 

durant laquelle deux membres du comité de soutien du candidat sont intervenus durant 

quarante minutes, a aussi été relevée. 



 

 

 

31 

 

  

2. Fianarantsoa  

A en croire les résultats des analyses des médias de la capitale du Betsileo, la bataille pour 

la conquête de l’Assemblée nationale a été rude. L’ouverture à tous les candidats, sans 

distinction de tendance politique, a été ressentie sur la plupart des médias. Les médias de 

Fianarantsoa se distinguent aussi par le fait qu’ils ont ouvert l’antenne aux candidats des 

districts environnants. Cependant, certains candidats ont eu des avances sur 

d’autres puisqu’ils ont été largement couverts dans les publicités.  

Si on ne comptait que la visibilité des formations politiques, les IRMAR sont arrivés en tête, 

mais si l’on considère la fréquence de couverture et d’intervention de chaque candidat, le 

candidat du district de Fianarantsoa I, Virapin Ramamonjisoa a été plus couvert. Il a reçu 

une visibilité importante sur la radio RFOne avec son spot de propagande qui y a été diffusé 

à plusieurs reprises. Cependant, les échos de ses activités de campagne n’ont pas été 

souvent relayés. A noter que ce candidat a fait l’objet d’une couverture sur la scène nationale 

suite au fait que le jour du lancement de sa campagne électorale, il a demandé pardon à 

toute la population fianaroise. Aussi, il a été vu en train de laver les pieds des 

« raiamandreny » qu’il a invités à son meeting. Le fait a été relayé par un nombre important 

de médias, même ceux de la capitale.  

Le candidat Simon Razafimandimby a bénéficié de plusieurs temps d’antenne sur la radio 

RFOne. Ses spots de propagande ont été diffusés en boucle sur la station. Ce représentant 

du parti Refondation Totale de Madagascar aux députations a dénoncé des cas de 

manquement aux lois en vigueur par d’autres concurrents. Il a aussi annoncé que des 

personnes malintentionnées ont lancé du grigri dans l’enceinte de la propriété du candidat 

Dieu Donné Michel Razafindrandriatsimaniry.  

Les candidats de la plateforme IRMAR ont multiplié les temps d’antenne sur les médias 

locaux. Jean Claude Razaranaina (Vohibato), Laurette Voahanginirina (Isandra), Guillaume 

Ravelomanantsoa (Fianarantsoa), Jean Bosco Rovitina (Lalangina) ont bénéficié d’une très 

large couverture sur la Radio VIVA où leurs spots de campagne ont été matraqués, en 

occurrence celui de Jean Claude Razaranaina et de Guillaume Ravelomanantsoa ; mais ils 

ont été également entendus sur d’autres stations. Les échos de campagne de ce dernier ont 

été relayés sur la RADIO TSIRY et RFOne. Ainsi, lors du lancement officiel de sa 

campagne, Laurette Voahanginirina a précisé que les candidats soutenus par le Chef de 

l’Etat sont mieux placés pour mettre en œuvre un vrai développement.  



 

 

 

32 

 

L’ancien député Dieu Donné Michel Razafindrandriatsimaniry s’est porté candidat dans le 

district d’Isandra sous la couleur de la plateforme Solidarité dans la Fraternité. Il a été 

beaucoup entendu sur la RADIO TSIRY ; mais la Radio MATSIATRA a également rapporté 

les échos de sa propagande.  

Même s’il n’a pas bénéficié d’une large couverture, le candidat Herizo Randrianasolo a 

bénéficié des temps d’antenne sur les médias fianarois. Il a été invité sur le plateau de 

l’émission « Ny teny ifanomezana », une nouvelle émission de la radio RFOne. Aussi, ses 

publicités électorales ont été diffusées sur les ondes de la RADIO TSIRY. 

Par ailleurs, la venue du président de la République Andry Rajoelina dans la ville de 

Fianarantsoa en pleine période de campagne a été condamnée par plusieurs intervenants 

dans les médias. Même s’il a annoncé que ce déplacement n’a aucun lien avec la campagne 

électorale, qu’il s’agit purement d’une mission liée à ses actions de développement, le fait de 

voir les candidats de la plateforme IRMAR à ses côtés a suffi à ses concurrents politiques 

pour dénoncer un trafic d’influence en faveur des porteurs des dossards orange.  

En somme, la pluralité a été respectée par les médias fianarois. Même sur la radio VIVA, 

des candidats autres que ceux de l’IRMAR y ont eu accès. Si des candidats ont une certaine 

prédominance sur la RADIO TSIRY et RFOne, ces stations sont tout de même restées 

ouvertes à toutes les tendances politiques. La différence a résidé surtout sur le nombre de 

publicités politiques que chaque candidat a pu diffuser sur le média. 

 

3. Mahajanga  

Les 20 jours de campagne électorale ont été une occasion pour la majorité des médias de la 

ville de Mahajanga d’insérer de nouvelles émissions dans leurs grilles de programmes afin 

de permettre aux participants à la course à l’Assemblée Nationale de se faire connaître. 

Ainsi, le rédacteur en chef de la RTN a fait savoir que les candidats auront le privilège d’avoir 

un temps d’antenne lors des éditions du journal. La station a offert quatre minutes gratuites à 

tous les candidats. Ces derniers pouvaient intervenir directement sur le plateau pendant ces 

plages. Une nouvelle émission intitulée « Atrika spécial » a aussi été créée à l’occasion de la 

propagande.  

Après l’avoir suspendue durant une certaine période, M3TV-FM a repris la diffusion de 

l’émission « Mandray Vahiny manokana ». Elle a été payante et tous les candidats ont été 

sollicités à y intervenir. 



 

 

 

33 

 

Pour sa part, VIVA Mahajanga a décidé de suspendre son émission matinale pour donner la 

plage à l’émission « Karibo ». A travers une bande défilante, la télévision VIVA a indiqué 

qu’elle était ouverte à toutes formations politiques. 

A Mahajanga, les candidats ayant bénéficié le plus de visibilité ont été Christian Afakandro et 

les deux candidats de l’IRMAR, Lalao Rahantanirina et Martinien Eusèbe Andrianantenaina. 

Que ce soit sur la RTN ou sur M3TV-FM, ces candidats ont été entendus presque tous les 

jours. Christian Afakandro a bénéficié d’une large couverture sur RTN. Il a été invité sur le 

plateau de l’émission « Atrika spécial ». Pour sa part, M3TV-FM a diffusé un extrait de la 

cérémonie d’inauguration du Quartier Général du candidat. La station a fait un focus sur le 

discours de Christian Afakandro et sur les discours de soutien de ses partisans. Il a 

également été entendu dans l’émission « Famohamandry » de la station, sans parler des 

échos de ses campagnes rapportés dans les journaux parlés. 

Lalao Rahantanirina et Martinien Eusèbe Andrianantenaina ont bénéficié du même 

traitement. A part leur participation dans les émissions et les rapports de leurs activités de 

campagne, leurs chansons de propagande sont passées sur M3TV-FM presque toutes les 

deux heures. Cependant, il a été remarqué que Martinien Eusèbe Andrianantenaina prenait 

de l’avance sur sa consœur sur la télévision VIVA. Sa chanson de propagande y a été 

matraquée. Aussi, il a été le seul candidat ayant bénéficié d’une intervention sur le plateau 

du journal de la chaîne. Quant à Lalao Rahantanirina, sa rencontre avec une femme âgée à 

Tsararano a été relayée par la RNM et la TVM de Mahajanga. 

Le candidat indépendant, Failaza Azaly a effectué des interventions sur la RTN, la M3TV-FM 

et sur VIVA. Le prétendant à l’Assemblée Nationale a été invité dans l’émission « Atrika 

spécial » de la RTN. Un publireportage sur le déroulement de sa campagne a été diffusé sur 

M3TV-FM. Et enfin sur VIVA, sa chanson de propagande passait toutes les deux heures.  

Deux autres candidats indépendants, à savoir Anziza Assy et Nicolas Stephan ont été parmi 

les plus vus et entendus. D’ailleurs, leurs supports de campagne ont été largement 

matraqués sur la RTN. A part leurs spots de propagande qui ont été diffusés plusieurs fois, 

leurs publireportages ont aussi été transmis pendant les journaux. RTN a fait part des échos 

de campagne d’Anziza Assy ; mais a aussi accordé des temps d’antenne au comité de 

soutien de Nicolas Stephan.  

La radio RTN a déjà annoncé qu’elle ne soutenait aucun candidat et qu’elle ouvre ses ondes 

à tous ceux souhaitent s’inviter sur son plateau. Elle a aussi diffusé les spots de campagne 

de Samson Razafindrazana (Vato Fehizoron’i Madagasikara, vahoaka sy fokonolona manan-

kasina), Veve Randriamanantena (Indépendant), Tony Youssouf Aimé (indépendant), Jean 



 

 

 

34 

 

Arnaud Razafindraibe (Madagasikara Vina sy Fanantenana), Christian Rajaonarison 

(indépendant), Annie Miza (Indépendant). 

Tous les médias majungais ont opté pour la pluralité durant les vingt jours de propagande 

électorale. Ils ont couvert les informations de manière neutre et objective, les candidats ont 

été traités de la même manière. Comme la plupart des émissions ont été payantes, certains 

candidats ont eu davantage de visibilité que d’autres. D’ailleurs, il ressort de l’analyse que 

les politiciens ont été plus enclins à diffuser leur publicité dans les médias locaux. Et la 

visibilité dans ces supports publicitaires a creusé les écarts en termes de couverture 

médiatique. La station VIVA a aussi donné l’opportunité aux candidats autres que ceux de 

l’IRMAR de s’exprimer sur ses ondes. 

 

4. Morondava  

A Morondava, la TVM et la RNM locales ont décidé d’accorder deux minutes gratuites à 

chaque candidat durant la propagande, s’ajoutant à la plage gratuite offerte par la TVM et 

RNM nationales. Des plages payantes ont également été prévues. Aussi la radio RNM 

Kolondoy a inséré une nouvelle émission dénommée « Mivolagna » dans sa grille, réservée 

aux informations électorales. Les participants à la course à l’Assemblée Nationale et les 

autres acteurs électoraux y ont été invités, tandis que les auditeurs pouvaient intervenir via 

des appels téléphoniques. RNM Kolondoy a aussi diffusé des chansons de sensibilisation 

électorale de la Commission électorale. Le vendredi avant la descente aux urnes, la station a 

organisé un grand débat entre les huit candidats à l’heure de l’émission « Mivolagna ». Ce 

débat a été diffusé sur tous les médias de Morondava. Pour l’occasion, un écran géant a été 

installé dans la cour de la Voirie.  

En ce qui concerne la visibilité des candidats, le candidat de l’IRMAR Tsiliva Diddiot a 

obtenu l’exclusivité sur la RFM. Il fut le seul candidat couvert par la station. Dès le début de 

sa campagne, il y a été largement couvert. En effet, le carnaval que le représentant de 

l’IRMAR a organisé pour marquer le coup d’envoi de sa propagande a été diffusé en direct et 

en intégral sur RFM. Son spot de campagne et sa chanson de propagande ont été 

matraquées sur la radio. Les échos de ses meetings ont été rapportés dans les journaux 

parlés et les flash-info. L’hymne officielle des candidats IRMAR est devenue le générique 

annonçant la couverture médiatique du candidat Tsiliva Diddiot. A certaines occasions, les 

journalistes de la station ont communiqué l’agenda et le trajet du candidat de manière à 

préparer les riverains à le recevoir. Lors de ses interventions dans les émissions spéciales, 

Tsiliva Diddiot a déclaré qu’il a reçu la bénédiction du Président Andry Rajoelina. Des 



 

 

 

35 

 

membres de son comité de soutien, qui ont aussi été reçus sur RFM, ont mis en garde les 

électeurs contre les indépendants qui se disent soutenus par le Chef de l’Etat. D’autre part, 

le candidat de l’IRMAR a aussi été couvert par d’autres stations.  

La radio MBS a adopté la même posture. Le candidat du parti TIM, Jean Maharo y a été 

privilégié. La chanson officielle du parti TIM a été répétée sur les ondes de la radio, ponctuée 

par la chanson de propagande et le spot de campagne de Jean Maharo. Ils passaient 

presque toutes les heures ; tandis que les journalistes et les animateurs ont sensibilisé les 

électeurs à voter pour le candidat. 

Seul le candidat de l’IRMAR a été entendu sur la radio RTF. Les informations ont été traitées 

en faveur du candidat, voire les journalistes de la station ont affiché leur couleur. Ils ont 

sensibilisé les électeurs à voter pour Tsiliva Diddiot, « la meilleure option pour Morondava 

car il a été choisi par le Président ». Un des journalistes a dénigré un candidat adverse qui a 

distribué des marmites, en déclarant que « ce candidat-là n’apportera rien à la population ».  

Autrement dit, dans le cas de Morondava, les médias ont porté la voix des candidats pour 

lesquels ils sont politiquement proches. Les cas mentionnés ci-après démontrent que les 

médias ont aussi accordé la visibilité aux candidats selon leur capacité à apparaître dans les 

publicités. 

Le candidat indépendant Mamy Claver a été très entendu sur la Radio Fanasina. Sa 

chanson de propagande, son spot de campagne, des messages de soutien de ses partisans, 

et un publireportage y ont été diffusés plusieurs fois. Il a également été invité dans l’émission 

« Laisse parler les gens » où il a dressé un bilan général sur le déroulement de sa 

campagne. La station a fait savoir que les candidats peuvent venir sur le plateau de 

l’émission « Laisse parler les gens » ; mais seuls deux candidats ont répondu, à savoir 

Mamy Claver et Roberto Miadamanana. L’émission a été payante mais il a été annoncé que 

la radio est prête à négocier le prix.  

D’un autre côté, les publicités électorales de Frérot Ralaivahiny et d’André Solofoniaina, ont 

aussi été entendues sur les ondes. Pour le cas de ce dernier, un publireportage sur 

l’avancée de sa campagne électorale a été diffusé sur RNM Kolondoy. Quant au candidat 

Jules Terezy, il n’a pas été très présent sur les médias mais a été le seul à avoir entendu 

dans l’émission de débat « Mivolagna » de la radio RNM Kolondoy ; lorsque celle-ci a invité 

quatre candidats à la députation de Morondava.  

La radio Fanasina a diffusé des spots d’éducation électorale qu’elle a produit elle-même, 

lesquels ont été déjà entendus sur les ondes avant le début de la campagne. 

 



 

 

 

36 

 

5. Toliara 

La tension a été plus palpable à Toliara. Certes, il n’y avait pas eu de propos injurieux ; mais 

des provocations ont été ressenties dans certaines interventions. Siteny Randrianasoloniaiko 

de l’IRMAR et le candidat indépendant Jean Rabehaja ont été particulièrement les cibles de 

leurs concurrents. 

Sur le volet visibilité, Siteny Randrianasoloniaiko de l’IRMAR et Elisoa Rasoanirina, 

candidate du TIM se sont engagés dans un bras de fer. Cette dernière a prédominé sur les 

ondes de la radio MBS. Ses activités de campagne ont été relayées sur la station. Surtout, la 

représentante du TIM a pointé du doigt ses adversaires issus des autres formations 

politiques. Selon ses avis, ces candidats qui se prennent pour « des pères noël » en 

distribuant des cadeaux aux électeurs commettent une erreur. Le camp TIM les a qualifiés 

de menteurs qui essaient de soudoyer le peuple. Elisoa Rasoanirina a critiqué les candidats 

Siteny Randrianasoloniaiko et Jean Rabehaja, en les surnommant : « Behozatse » et 

« Beloha » (traduit librement par gros bras et grosse tête). Enfonçant le clou, la candidate a 

ajouté que quand les dirigeants sont illettrés, ils sont obligés de miser sur leur force 

physique, mais « les gros bras et la grosse tête ne font pas de miracle ». Elisoa Rasoanirina 

a demandé aux deux candidats de confronter leurs diplômes. En outre, d’après un journaliste 

du MBS, le candidat de l’IRMAR a utilisé la case réservée à Elisoa Rasoanirina sur un 

tableau d’affichage. Enfin, la prétendante à la Chambre Basse a soutenu qu’il est temps pour 

Toliara d’avoir une députée femme. La radio MBS a diffusé ces propos provocateurs de la 

candidate du TIM, Elisoa Rasoanirina. Elle n’a pas essayé d’apaiser la tension ; au contraire, 

elle y a adhéré. Parfois, les journalistes de la station eux-mêmes aiguisaient la tension. L’un 

d’eux a fait circuler des rumeurs selon lesquelles des fraudes pourraient empêcher l’élection 

de leur candidate « malgré ses bonnes intentions ». En plus, le journaliste répète les 

déclarations des partisans du-TIM/K25 qui qualifient les autres candidats de « Pères Noël ». 

Pour sa part, Siteny Randrianasoloniaiko a bénéficié de couvertures sur la Radio Soatalily, 

la Radio Le Buffet et sur la RTS ou Radio Television Siteny où il a fait l’exclusivité. Un jeu 

interactif a été organisé par les animateurs de cette dernière radio. L’objectif a été celui de 

mesurer la popularité du candidat à travers des questions telles que : « comment le public le 

percevait ? », « Que savait-il à propos de l’ancien parlementaire ? ». Les animateurs ont 

aussi utilisé son surnom de « Behozatse ». Les réalisations du porteur du dossard de 

l’IRMAR durant son premier mandat ont été communiquées au public à travers des 

chansons de propagande qui ont été largement diffusées sur ces médias. Ses spots de 

campagne ont été vus plusieurs fois dans la journée. Cependant, il a été remarqué que la 



 

 

 

37 

 

RTS ne relayait pas les déplacements et les meetings du candidat. Ce fut sur la Radio 

Buffet que ses échos de campagne ont été entendus. Le candidat a aussi démenti les 

rumeurs disant qu’il déteste la tribu Antandroy. Il a rappelé qu’il les a défendus alors qu’ils 

avaient des problèmes avec la justice suite à la destruction des éclairages sur l’avenue 

longeant le bord de la mer. Selon le politicien, un élève issu d’une famille Antandroy a déjà 

bénéficié d’un séjour à l’étranger grâce à lui. Lors d’un de ses discours, il a également 

mentionné que pour bénéficier de dons de riz, il faut se munir d’une carte d’électeur et d’une 

carte d’identité nationale.  

Le candidat Jean Rabehaja a déclaré, pour sa part, qu’il est soutenu par le Président Andry 

Rajoelina. Les activités de campagne du candidat ont été relayées sur la Radio Soatalily. 

Affichant son parti pris, un des journalistes de la station publique a soutenu : « Il n’y a plus 

rien à discuter, Jean Rabehaja sera élu député de Toliara ».  

Comparée aux autres médias, la RFA a relayé le plus d’informations sur les préparatifs des 

élections. La formation des membres des bureaux de vote y a été rapportée, ainsi que le 

début de la distribution des matériels de vote. La station a également informé et rappelé aux 

candidats et leurs partisans les règles à suivre durant la période de campagne et les 

sanctions en cas de violation de la loi. Des extraits des discours de Thierry Rakotonarivo, 

vice-président de la CENI y ont été entendus.  

Concernant les grilles de programme des médias de Morondava, la radio Buffet et MBS ont 

inséré une nouvelle plage pour les interventions des participants à la course législative. 



 

 

 

38 

 

 

V. CONCLUSION  

D’une manière générale, la couverture médiatique de la campagne électorale des 

législatives de 2019 s’est déroulée dans le calme. Il n’y a pas eu beaucoup de dérapages et 

l’effort déployé par des médias pour maintenir la paix a été ressenti. Que ce soit dans la 

capitale ou dans les régions, la diversité des sources et la pluralité des informations ont été 

prises en compte. Comme pour l’ensemble des médias audiovisuels, les médias qui ont 

participé à la formation en journalisme sensible aux conflits, dont s ont fait preuve de respect 

vis-à-vis de la déontologie de la profession, ce qui a permis de limiter les discours 

incendiaires durant les législatives. Ces médias ont aussi joué un rôle important dans la 

diversification des sujets abordés lors de ces scrutins de proximité. 

Les travaux d’analyse ont révélé que la visibilité dans les médias, surtout ceux de la capitale 

n’était pas la priorité de la majorité des candidats. Plus de 800 candidats étaient sur la ligne 

de départ de la course législative, et le nombre de ceux qui ont été couverts par les médias 

n’atteint pas la moitié. Des stations ont affirmé que malgré leur sollicitation, les concurrents 

n’ont pas été très motivés à répondre. Ces derniers de leur côté, ont déclaré 

qu’effectivement, ils ont préféré les approches directes avec la population. La visibilité des 

candidats dépendait fortement de leur affinité politique vis-à-vis de la station et de leur 

capacité à être couvert dans le cadre des publicités et des émissions payantes créées pour 

l’occasion. 

La campagne des législatives a été marquée par l’initiative de la CENI de redorer son image. 

Fortement critiquée lors de l’organisation de la présidentielle, la communication de la 

Commission électorale s’est voulue en même temps rassurante et interpellatrice. La 

fréquence de ses interventions dans les éditions de journaux a été multipliée, le nombre de 

ses spots de sensibilisation diffusés a augmenté. 

Au cours de ces élections législatives, il est apparu que les médias qui ont participé à la 

formation en journalisme sensible aux conflits, ont donné le micro à une diversité de sources 

d’informations. Il S’agit entre autres, des organes de gestion des élections tout autant que 

les politiciens, les membres de la société civile et surtout les citoyens. Ils ont également 

couvert les activités de ces entités. Cette pratique a contribué à une meilleure 

compréhension du déroulement du processus électoral, mais surtout à rassurer les citoyens 

sur la dynamique et la synergie d’actions qui existent entre ces différents acteurs. 



 

 

 

39 

 

Etant donné que les députations sont des scrutins de proximité, les médias dans les régions 

sont plus prisés par les candidats par rapport à ceux de la capitale. Une déconcentration a 

été constatée, les informations de proximité ont été plus riches par rapport à ce qu’elles 

étaient durant la campagne de la présidentielle. La plupart des candidats ont préféré 

descendre directement sur le terrain au lieu de passer par les médias audiovisuels. Si les 

candidats des « grands partis » ont été les seuls à être plus couverts durant la course à la 

Magistrature Suprême, les personnalités influentes dans les régions ont eu plus de visibilité 

durant la propagande législative. Par ailleurs, le ministère de la Communication et de la 

Culture a dénoncé l’ouverture de quelques « radios pirates » dans les régions. 

Sauf quelques exceptions, aucune modification de la grille de programme n’a été constatée 

en général. Contrairement à la période de la présidentielle, les médias ne se sont pas alliés 

pour diffuser des émissions conjointes. Les échos de campagne ont été diffusés le plus 

souvent dans le cadre des éditions des journaux à travers de nouvelles rubriques et non de 

nouvelles émissions. Il ressort aussi que la grille de programme est occupée par les spots de 

campagne des candidats pour les médias dont la posture politique est évidente. 

Même si certains médias se sont montrés hostiles vis-à-vis de leurs concurrents, il n’y a eu 

aucun dérapage alarmant. Les prises de parole dans les émissions interactives et les 

chroniques ont afflué et ont été moins virulentes comparées à celles de la campagne 

présidentielle. D’ailleurs, les auditeurs ont abordé une diversité de sujets liés aux élections, 

et certains de ces discours tendaient à sensibiliser au respect envers les candidats.  

L’effort des médias et des journalistes en matière de sensibilisation et d’éducation 

électorales a particulièrement marqué cette campagne législative du 2019. Ces messages 

tendent à encourager à descendre aux urnes et à faire un vote responsable. Les discours 

ont parfois été interpellateurs. Pour ces messages, une diversité de format a été utilisé, tels 

que le théâtre radiophonique. Cependant, ces interventions ont été souvent tendancieuses 

en faveur d’un candidat en particulier. Autrement dit, il s’agissait à la fois d’un discours de 

sensibilisation et de message de propagande. Parmi les formats utilisés, le manque de 

débats d’idées a été flagrant. 

Les médias ont eu du mal à respecter le pluralisme politique. Les médias ont affiché leur 

tendance politique en octroyant davantage de visibilité aux candidats des partis qui leur sont 

proches. Des médias impartiaux ont quand même été repérés, à l’instar de I-BC, TV PLUS 

ou encore ANTSIVA. Les médias audiovisuels de la capitale qui ont participé à la formation 

en journalisme sensible aux conflits organisé par PEV Madagascar et qui ont fait partie de 



 

 

 

40 

 

l’échantillon d’analyse sont constitués de RNM, TVM, Radio ANTSIVA, TV PLUS et KOLO 

TV-FM. A l’exception de ce dernier, il émane des résultats qu’ils ont tenté de faire preuve 

d’impartialité politique.  

Dans l’ensemble, les candidats de la plateforme politique IRMAR ont été les plus vus et 

entendus dans les médias audiovisuels sur tout le territoire national. Que ce soit à travers les 

émissions éditoriales ou les spots payants, ils ont été fortement médiatisés. 

Les élections ont été au cœur de l’actualité. Plusieurs thèmes abordés tels que le 

financement de la campagne, les attributions d’un député ou encore l’intérêt d’aller voter ont 

été débattus. Les manifestes de campagne ont été moins visibles comparés à la 

présidentielle. 

Les discours des politiciens dans les médias ont été alarmistes et souvent dénonciateurs. Si 

les journalistes ont rarement adhéré à de tels discours, leur parti pris a amené à ce qu’ils 

soutiennent des messages laissant entendre que seuls les « candidats de l’Etat » peuvent 

apporter le développement au pays. La CENI a d’ailleurs dénoncé l’utilisation de ce 

qualificatif qui entrave à la neutralité de l’administration. 

Les médias ont donné la parole à la société civile, laquelle a œuvré aussi à diversifier les 

sujets liés aux élections qui ont été abordés dans les médias. Ces sujets ont concerné le 

profil type d’un député, les dénonciations sur les infractions aux lois électorales, leurs actions 

de sensibilisation et leurs incitations à un vote responsable. La société civile a aussi multiplié 

les spots de sensibilisation. Les médias ayant participé à la formation en journalisme 

sensible aux conflits ont contribué à ce large éventail de thématiques abordées dans les 

médias audiovisuels. 

En termes d’équilibre des genres, les femmes ont été peu représentées. A titre d’illustration, 

la CENI est le plus souvent représentée par des hommes. Même si le fait est en lien avec le 

contexte, I-BC a fait l’effort d’assurer une visibilité égale aux hommes et aux femmes autant 

que possible, notamment dans les micros-trottoirs. D’autre part, aucun propos sexiste ni avis 

dégradant envers  l’un ou l’autre sexe n’a été relevé dans les médias. Par ailleurs, VIVA TV 

a permis aux jeunes de s’exprimer sur plusieurs sujets relatifs aux élections. Concernant les 

femmes politiciennes, Olga Ramalason, Lanto Rakotomanga et Ny Aina Rafanomenantsoa 

ont reçu une visibilité médiatique importante tout au long de la campagne des législatives. 

Au sujet de la visibilité de l’administration publique sur RNM et TVM, celle-ci ne sortait pas 

du cadre de l’organisation des élections. Toutefois, les communications du ministère de la 



 

 

 

41 

 

Communication et celles du président de la République ont largement dominé l’agenda de 

ces médias. Dans les médias audiovisuels privés dans la capitale et dans les régions, le 

président de la République a aussi été fortement médiatisé lorsqu’il a été aperçu aux côtés 

des candidats députés issus du groupe de soutien à son nom, l’IRMAR. 



 

 

 

42 

 

 

 


